La mise en place d’un système de séparation à hydrocarbures est souvent l’exigence minimale prévu dans l’arrêté d’autorisation de déversement délivré par l’état ou même imposé pour les ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement).
Les séparateurs d’hydrocarbures sont installés sur des parkings de stationnement (intérieur et extérieur), sur les aires de lavage auto, les stations de carburant les ateliers de mécanique ou de carrosserie, etc.
Ils permettent de traiter les eaux de pluie contaminées et de les restituer propre dans le milieu naturel.

Un hydrocarbure est un composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H), issu principalement des produits pétroliers.

TECH ECO propose une alternative aux séparateurs de liquides légers, des filtres qui permettent récupérer les eaux pluviales souillées (hydrocarbures , huiles et sédiments).
Ces filtres vous permettent de réduire les fréquences de pompage et nettoyage de vos séparateurs et de faire des économies substantielles.
La mise en place se fait facilement et rapidement en se positionnant dans l’ouverture de la bouche d’égout et est maintenu par la plaque.

L’eau en passant à travers dépose les sédiments et les produits polluants dans les tissus. En cas d’afflux trop important, des ouvertures situées en partie haute permettent d’éviter les inondations.
Un plan de maintenance préventive intégrant des vérifications périodiques sur les filtres sera proposé par TECH ECO pour le nettoyage du filtre et leur remplacement le cas échéant.

Les filtres ultra X-Tex permettent de retenir les contaminant comme le sable, huile et hydrocarbures, c’est un matériau lipophile (qui attire l’huile).
Le X-TEX est fabriqué à partir de fibres synthétiques recyclées, ces fibres sont traitées puis mélangées pour former une masse de fibres légères couvrant une large surface ; celle-ci présente des espaces interstitiels permettant une adsorption et un filtrage de grande qualité.
Ce géotextile absorbe environ 85/90% des hydrocarbures présentent dans les eaux pluviales et jusqu’à vingt fois son propre poids.

TECH ECO vous conseille et vous accompagne dans la mise en œuvre et la maintenance des séparateurs de liquides légers et débourbeurs répondant à la norme française NF P16-442.
Le séparateur à hydrocarbures permet de recueillir les effluents (issus du lessivage des sols généralement par la pluie) chargés en hydrocarbures.
Il est composé de deux compartiments :

o Le débourbeur : sert à décanter les matières en suspension
o Le déshuileur : sert à séparer les hydrocarbures de l’eau

N’hésitez pas à nous contacter